En savoir plus ? Cliquez ici !

Créé lors d'une assemblée générale constitutive le 10 décembre 1982, le "syndicat d'arboriculture de Vallerange & environs" avait pour but à l'origine de fédérer les arboriculteurs des environs et de proposer, outre la distillation, des animations concernant la coupe et l'entretien des arbres fruitiers.

LA DISTILLATION

Le premier achat du syndicat fut celui d'un alambic dont profitaient les quelque 120 premiers membres (ceux-ci participèrent financièrement à cet achat, vu l'investissement envisagé et les finances quasi-inexistantes à cette époque).

La campagne de distillation démarre cette année mi-septembre pour se terminer en février-mars de l'année suivante. Les inscriptions et démarches administratives obligatoires sont effectuées lors de permanences dans une salle mise à disposition par la mairie les vendredi de 19 à 20 heures.
 

le local distillation

L'ATELIER "JUS DE POMMES"

Dès 1988 fut envisagée la possibilité d'installation d'un atelier de fabrication de jus de pommes au profit des 120 membres du syndicat ainsi que des personnes intéressées.. En effet, à cette époque, les amateurs de jus de leurs pommes étaient obligés de se déplacer assez loin comme en atteste la carte suivante:

Dès 1990, la première campagne de fabrication de jus de pommes suivant le procédé Blaumeyer de fabrication de "jus clair" est lancée avec une équipe de bénévoles qui devaient travailler dans des conditions sommaires (en effet, les investissements très lourds devaient être cantonnés au strict minimum).

Le schéma retenu était le suivant:
 

La presse "à paquets"

 

1.Clarification enzymatique

2.Collage

3.Filtrage

4.Pasteurisation à 80°C

5.Mise en bouteilles

6.Capsulage

Les éléments du filtrage

 

Au fur et à mesure que les années passaient, des améliorations se sont mises en place pour faciliter le travail des équipes:
 

la balance automatique

les "caddies"

les chariots transporteurs

l'informatisation de la saisie

le remplacement de la presse à paquets

par une presse à bande
le remplacement de l'embouteilleuse
le remplacement de la chaudière

l'achat d'une étiqueteuse

 

En savoir plus sur la fabrication ? Cliquez ici.

Chaque année, la saison de fabrication de jus de pommes à l'atelier de la rue du moulin s'étale sur deux mois : en général, du 10 septembre à la fin octobre. Cette année, l'atelier sera ouvert à partir du lundi 12 septembre 2016. Le principe en est simple : les "clients" prennent préalablement rendez-vous au 03.87.86.47.24. Lors de leur arrivée, les fruits sont pesés et il leur est proposé 50 à 55 litres de jus clair et de qualité supérieure pour 100 kilos de pommes. La campagne 2015 est terminée, mais il est toujours possible, même hors saison, d'acheter du jus dans la limite des stocks disponibles (il suffit d'appeler le n° de téléphone ci-dessus pour fixer un rendez-vous).

LE VERGER EXPERIMENTAL

Désireux de promouvoir la qualité des arbres fruitiers et de proposer à ses adhérents des conseils de taille et d'entretien de leurs vergers, le syndicat a créé en 1996 un verger expérimental qui est entretenu en collaboration avec les moniteurs de l'Union Départementale des Syndicats et Associations Arboricoles et Horticoles qui viennent régulièrement faire une démonstration de taille d'arbres fruitiers.
 

 
 

Elus

Mairie

Histoire

Ecole

Eglise

Arboriculteurs

Interassociation

Pompiers

Archives